Masturbation féminine : pourquoi est-ce encore tabou ?


10 juillet 2023 Facebook Twitter LinkedIn Google+ News



Depuis des décennies, la femme se bat pour sa liberté sur le plan professionnel que personnel. Pour autant, un sujet en particulier reste encore tabou à ce jour : la masturbation féminine. Pourquoi ? On vous explique.

Pourquoi la masturbation féminine est-elle encore si taboue dans la société actuelle ?

L’évolution des normes sexuelles ainsi que l’émergence de nombreux supports d’excitation comme les sextoys, les livres érotiques ou encore la pornographie ont conduit à la libération des femmes dans leur sexualité. Nombreuses sont celles qui cherchent de nouvelles formes de plaisirs et qui s’adonnent à la masturbation. D’après Statista Reserach Department, environ 64 % des femmes françaises de 18 à 34 ans avouent pratiquer et apprécier cette forme de plaisir solitaire. D’ailleurs, en cliquant ici, il est possible de lire quelques témoignages sur la masturbation féminine.

Malgré cela, la masturbation féminine, longtemps diabolisée, est encore murée dans le silence à ce jour. Outre la sexualité féminine qui a longtemps été limitée et contrôlée par des normes patriarcales, la société a tendance à sexualiser le corps des femmes de manière passive plutôt qu’active. Concrètement, la priorité des représentations médiatiques et culturelles est souvent de mettre le plaisir masculin au premier plan au détriment de celui des femmes. L’éducation sexuelle joue aussi un rôle dans la perception de la masturbation féminine. Bon nombre de systèmes éducatifs sont axés sur la reproduction et la prévention des infections sexuellement transmissibles qu’à l’exploration du plaisir. Tous ces facteurs instaurent un climat de silence et de honte autour de la masturbation féminine.

masturbation féminine

Comprenez les mythes et les idées fausses qui entourent la masturbation féminine

Le tabou sur la masturbation féminine est alimenté par de nombreux mythes et idées fausses. Déjà, il faut savoir que le fait de se donner du plaisir avec les doigts quand on est une femme est généralement mal vu auprès de la société. Si l’on s’adonne à ce genre de pratique, on est souvent considérée comme étant une femme irrespectueuse de son corps, de petite vertu, avec une libido débridée ou encore sans principes. Si une femme se masturbe régulièrement alors qu’elle est dans une relation de couple, elle renvoie l’image d’une personne insatisfaite, ce qui risque de blesser son partenaire et de susciter les ragots de l’entourage. Par peur de vexer son partenaire ou d’être jugée à tort, beaucoup de femmes n’osent pas admettre le fait qu’elles aiment cette forme de plaisir solitaire.

D’autre part, la masturbation féminine est vue comme une pratique malsaine et anormale. Elle serait la cause de problèmes de santé comme la stérilité et le déséquilibre hormonal d’après les dires. En réalité, aucune preuve scientifique n’a soutenu ces informations à ce jour. En plus de permettre aux femmes de mieux connaître leur corps, d’explorer leur sexualité et de se donner du plaisir, la masturbation aide à réduire le stress.

Pour briser les barrières et les tabous relatifs à la masturbation féminine, l’ouverture d’esprit, l’éducation et la communication ouverte sont les meilleures solutions. Heureusement, le monde a bien changé et la sexualité féminine s’est fortement émancipée. La masturbation féminine commence timidement à prendre son envol comme les sextoys qui commencent à se banaliser.