Souvent, les gens sont mécontents parce qu’ils ne se sentent pas appréciés par les autres. C’est compréhensible. Naturellement, nous aimons tous être appréciés des autres. Mais si notre bonheur dépend des encouragements des autres, il repose sur des bases bien fragiles.
La réponse consiste à vous apprécier et à vous encourager vous-même ! Voici quelques manières de le faire :
1. Des petites parties de bienfaits plus grands. Lorsque vous vous encouragez vous-même, commencez avec les choses familières et évidentes telles que la famille, les amis, votre maison, etc. Mais une fois que vous avez nommé ces choses, essayez d’être plus spécifique. Par exemple, si vous êtes reconnaissant d’avoir une telle famille, établissez individuellement la liste des membres puis composez une liste détaillée de tout ce dont vous êtes reconnaissant pour chaque membre. Si vous êtes reconnaissant de posséder une maison (et vous devriez l’être, même si elle est humble), établissez la liste des particularités que vous aimez dans votre maison. Pensez à chaque facette de votre maison, et individuellement, faites la liste des choses pour lesquelles vous êtes reconnaissant. Vous prenez certaines choses pour acquises mais elles vous manqueraient certainement si vous ne les aviez pas !
2. Faites la liste de vos talents. Nous nous concentrons fréquemment sur nos carences ou sur les manières dont nous échouons ou souhaitons être différents. Mais nous possédons tous des talents et capacités assortis. Nous concentrer sur ces choses peut fournir beaucoup d’encouragement. Rien n’est trop petit pour figurer sur la liste ! Là encore, commencez avec quelque chose de grand puis dressez la liste complète de toutes les choses que vous appréciez et qui entrent dans une certaine catégorie. En règle générale, chaque talent que vous possédez inclut de multiples « sous-talents ». Soyez spécifique !
3. Reconnectez-vous aux évènements heureux À l’occasion, lorsque surviennent des déboires, comme ne pas être en mesure de payer le loyer à temps, rappelez-vous le fait que vous avez quand même toujours été en mesure d’avoir un toit sur votre tête dans le passé, et que, d’une manière ou d’une autre, les choses fonctionneront également cette fois-ci. De la même manière, lorsque vous vous remémorez le passé, il est de temps en temps extrêmement amusant de penser loin en arrière, même jusqu’à l’enfance, pour penser aux expériences amusantes, intéressantes ou excitantes. Cela vous montrera à quel point votre vie a été riche et formidable – et, sans aucun doute, continuera de l’être.
Et bien entendu, souvenez-vous des propos positifs des autres ! Peut-être que personne ne vous a encouragé au cours de la dernière semaine ou même du dernier mois, mais nous avons tous reçu des encouragements de la part de quelqu’un dans le passé. Donc n’hésitez pas à convoquer ces vibrations positives !
auteur Les Secrets des Rencontres Spirituelles…